La notation de l'intégrale est due au mathématicien allemand Gottfried Wilhelm von Leibniz (1646-1716). Ce symbole fait penser à un « S » allongé et s’explique par le fait que l'intégrale est une aire calculée comme somme infinie d'aires de rectangles de largeur infinitésimale.
Plus tard, un deuxième mathématicien allemand, Bernhard Riemann (1826-1866) a établit une théorie aboutie du calcul intégral.
Vocabulaire
Les nombres \(a\) et \(b\) sont appelés les bornes de l'intégrale \(\displaystyle \int_a^b f(x)\ \text d x\).
L'intégrale \(\displaystyle \int_a^b f(x)\ \text d x\) est un nombre réel, sa valeur dépend de \(a\), \(b\) et \(f\).
\(x\) est appelée variable d’intégration. On dit que \(x\) est une variable muette : elle peut être remplacée par toute autre lettre différente de \(a\), \(b\) et de \(f\).
Exemple
\(\displaystyle \int_a^b f(x)\ \text d x=\displaystyle \int_a^b f(t)\ \text d t= \displaystyle \int_a^b f(u)\ \text d u\).
Notation
La notation \(\text dx\) s'appelle parfois « accroissement infinitésimal de la variable \(x\) » et représente, dans la notation d'une intégrale, la largeur (infiniment petite) d'un rectangle de hauteur \(f(x)\).
Ainsi, la notation intégrale\(\displaystyle \int_a^b f(x)\ \text d x\) représente la somme, sur l'intervalle \([a~;~b]\), d'une infinité de rectangles de largeur infiniment petite \(\text dx\) et de longueur \(f(x)\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 